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Mobilité à vélo : «Nous restons attentifs»


La ville et ses environs comptent actuellement 100 stations de vélos en libre-service. Les 26 000 abonnés du système Vel’oh! peuvent y emprunter 1 400 bicyclettes. (Photo : archives lq/isabella finzi)

À la suite d’une rencontre avec la bourgmestre et des échevins, l’ASBL ProVelo a mis la lumière sur les travaux à réaliser afin d’améliorer la circulation des cyclistes dans la capitale.

ProVelo vient de publier le contenu, en bref, d’une réunion qui a rassemblé le 23 février une délégation de l’ASBL, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, les échevins Patrick Goldschmidt, Laurent Mosar, Maurice Bauer et Corinne Cahen ainsi que les responsables du service de la circulation de la ville. L’objectif : améliorer la mobilité dans la capitale. Bien que la situation se soit améliorée, selon l’association qui milite pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes, certains points restent à parfaire.

Concernant le système de location Vél’oh!, ProVelo a fait part des «nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs, notamment en ce qui concerne l’état des vélos et le système de verrouillage». La Ville de Luxembourg a dit être au courant de ces problèmes et les avoir signalés fréquemment au distributeur du système. De plus, elle a présenté les chiffres d’utilisation actuels : la ville et ses environs comptent actuellement 100 stations avec 1 400 vélos, et le nombre d’abonnés s’élève à 26 000. «Un bon signe pour l’utilisation quotidienne du vélo», se réjouit tout de même l’ASBL.

Parmi les artères de la ville, l’avenue Pasteur serait un point noir pour les deux-roues. «Concernant la situation améliorée, mais à nos yeux toujours pas suffisante», l’ASBL regrette que la Ville ne prévoie pas de modifications, notamment au niveau des passages des bus scolaires. Un point de satisfaction a tout de même été abordé avec la construction d’une piste cyclable à Kockelscheuer, le long du CR186 : ProVelo se réjouit «de la confirmation par la Ville de Luxembourg qu’un accord a été trouvé avec le ministère de l’Environnement».

ProVelo, observateur, critique et conseiller

À propos de la planification d’un parking souterrain pour vélos dans le cadre du réaménagement de la place de la Gare, les responsables de la Ville de Luxembourg et la délégation de ProVelo n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Les premiers restent critiques à l’égard du projet, tandis que l’ASBL souligne sa nécessité sachant que ce projet de parking de vélos «n’est pas en conflit avec l’aménagement d’une place vivante et verdoyante».

Dans «son rôle d’observateur et de collaborateur», ProVelo suit les dossiers afin de «fournir des conseils ou, si nécessaire, un regard critique». C’est par exemple le cas avec les travaux rue du Fossé visant à la rendre piétonne tout en permettant le trafic cyclable. Tout comme pour les travaux de construction du pont cycliste et piétonnier entre Kirchberg et Cents, qui débuteront «à l’automne de cette année». Au niveau du boulevard Prince-Henri, une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 3,5 mètres est «en cours de planification» et les plans d’une passerelle pour cyclistes au niveau de l’entrée et de la sortie du parking souterrain ont été présentés.

ProVelo attend, en outre, la publication du plan mobilité de la Ville avant Pâques. L’échevin Patrick Goldschmidt, en charge de la mobilité, «a assuré» à la délégation de l’ASBL «que le vélo y figurerait comme une solution aux défis de mobilité au sein de la ville». Cette assurance n’empêchera bien sûr pas les membres de l’association de «rester attentifs à la publication et au contenu du plan lui-même».